L'association

L’association loi 1901 des Briançonneurs a été créée en 1993 pour promouvoir le cor des alpes, instrument typique des montagnes d'Europe.

Cor des alpes - les BriançonneursCette promotion se fait à travers de nombreux concerts donnés par le groupe (en moyenne 40 par an) en France, mais aussi en participant à des manifestations de prestige tel que le Festival Culturel International de Beijing, Chine, en 2007, le festival International de Musique et Danses traditionnels de Sidi bel Abbès (Algérie) de 2006 ou le festival HICA, à Katmandu, Népal, en 2009. Durant l’été 2010, le festival de Legnica a conduit le groupe à se produire en Pologne ainsi qu’à Prague et Budapest.
L’association cherche ainsi à multiplier les possibilités d’échanges culturels liées à la pratique du cor des alpes.
Depuis 2009, le groupe est lauréat du concours international de cor des alpes de Nendaz en Suisse (médaille d’or en solo et médaille de bronze en ensemble).

Cor des alpes - les BriançonneursBénévoles et amateurs, les sonneurs ne sont pas payés pour leurs interventions. Les cachets des prestations du groupe sont affectés à la réalisation des différents projets de l’association, à l’entretien des instruments, à l’achat de nouveaux instruments mis à la disposition des musiciens pour leur formation et aux frais administratifs de l’association.
L’association vise également à populariser la pratique de ce bel instrument, en développant une structure de formation auprès du grand public. Ainsi, en 2006, en accord avec le Centre d’Enseignement Artistique du Briançonnais, une classe de cor des alpes a pu être créée, offrant la possibilité aux enfants comme aux adultes de venir apprendre à jouer de cet instrument. Cette classe grandie d’année en année, ainsi que la demande.

Notre répertoire évolue du style le plus traditionnel des musiques pour Cor des Alpes, à des créations contemporaines, en passant par l’utilisation d’instruments plus ou moins atypiques de la famille des cors (coquillages, trompes Africaines, trompes Tibétaines...etc). Nous abordons également un répertoire jazz et sommes toujours ouvert à des projets d'échanges avec différents orchestres ou formations.