Le cor des alpes

Le cor des Alpes est l’instrument emblématique des montagnes d’Europe.

Il résonne depuis des temps très anciens à travers les sommets de tout l’arc alpin.

Au fil du temps, son utilisation pastorale est passée d’une tradition de communication à une fonction folklorique.
Les bergers l’utilisaient pour communiquer d'une vallée à l'autre, éloigner les mauvais esprits des hauts alpages afin de protéger les troupeaux, donner des nouvelles au village le plus proche ou avertir d’un danger imminent. Autant de codes soufflés dans cet instrument majestueux, transformés et utilisés de nos jours dans un folklore haut en couleur.
Le son porte jusqu'à 17 km et, par ses vibrations lentes et profondes, il touche aussi bien les hommes que les animaux.
Les instruments, qui mesurent 3m80, sont fabriqués en épicéa. Ils agissent comme des amplificateurs des vibrations créées par les lèvres des sonneurs.

Cor des alpes - les Briançonneurs

Depuis quelques années, la musique écrite pour cor des alpes s’inscrit dans un mouvement d’ouverture, et de nombreux styles sont actuellement abordés (jazz, pop, rock, contemporain…)

Mais il reste l’instrument de l’espace, et c’est dans son milieu naturel, sous les grandes falaises, autour des lacs alpins et dans les vallons qu’il résonne le mieux et fait chanter ses mélodies et leurs échos…
Peut être au détour d’un chemin serez vous, un jour, séduit par sa chanson. Alors laissez vous aller au repos et … écoutez.